Champagne Jean Baillette Prudhomme
jbp

Le Domaine

Champagne Baillette Prudhomme - pressoir
  • Jean Baillette-Prudhomme, récoltant manipulant et vigneron indépendant, est issu de la 4ème génération de Vignerons.
  •  Champagne Baillette Prudhomme - exploitation

    Jean, l’amoureux des vins, avait trois certitudes :
  • L'amour qu'il portait à son terroir
    Trois-Puits, son village natal, est situé sur la Montagne de Reims, classé Premier Cru de Champagne. C'est un terroir racé où affleurent et s’épanouissent les trois cépages champenois. Les vins expriment et véhiculent le fruité et la spontanéité du Pinot Meunier, la finesse du Chardonnay et la puissance du Pinot Noir.
  • Champagne Baillette Prudhomme - image-scroll-exploitation
  • L'importance qu'il portait à l'élaboration minutieuse de ses vins
    D'abord le choix inconditionnel de ne vinifier que son propre raisin. Il privilégie les fermentations parcellaires permettant ainsi de révéler la typicité de chaque terroir et de veiller à l’éveil du vin. Il ne se contente pas de dompter les jeunes vins, mais les assemble judicieusement avec les vins de réserve. Les cuvées présentent, dès lors, la précieuse caractéristique de contenir une base de 50% de vins de réserve : la garantie de retrouver dans chaque flacon le même plaisir années après années.
    Savoir faire vieillir ses vins. Plongées dans des caves creusées à 14 mètres de profondeur dans la craie, à une température constante de 10°, les cuvées bénéficient des meilleures conditions pour exalter le contenu qu’il s'est attelé à vinifier.
    Fort de préserver l’esprit traditionnel, il choisit le remuage manuel sur pupitre pour  toutes ses cuvées spéciales. Enfin, après le dégorgement, patiemment, le Champagne se parfait 6 mois dans les caves avant d’être commercialisé.
  • Champagne Baillette Prudhomme - image-scroll
  • Le souhait de faire perdurer, de transmettre...
    Jean, assisté de son épouse Marie-France, a toujours désiré  que les assemblages soient un concert de points de vue, un bel apprentissage pour ses filles Laureen et Justine !
    Pas de dispersion d'idée, mais la garantie d'un travail abouti, convenu et unanime.
  • En laissant à ses 3 femmes le souvenir d'un homme bouillonnant, en perpétuelle quête d'amélioration de ses vins, il leur confie la mission de pérenniser la finesse et la complexité des vins sans jamais se contenter !
  • Jean Baillette veille, aujourd’hui, depuis son céleste balcon sur ses 3 femmes qui poursuivent avec engouement et ténacité la tradition familiale.
    Traduire le caractère d'un terroir à travers la délicatesse d'une femme, c'est la nouvelle page qui s'écrit en rose pour la famille.

    Champagne Baillette Prudhomme - image-scroll-
  • Le Champagne Jean Baillette est désormais une histoire de femmes…
  • Champagne Baillette Prudhomme - image-scroll-jpg
JBP Blason
VI